Búsqueda personalizada

miércoles, 5 de noviembre de 2008

VIDEOS 1

"BRUCE LEE GUNG FU JKD"
"Bruce Lee - The King of Kung Fu - Karatee"
"Bruce Lee tribute: King of Kung Fu"
"Bruce Lee's Jeet Kune Do"
"Bruce Lee's Jeet Kune Do awesome moves!"
"BRUCE LEE Fist Of Fury Dojo Fight"
"BRUCE LEE Fist Of Fury End Fight"
"Bruce Lee - Some Even More Rare Footage PART 1/3"
"Bruce Lee - Some Even More Rare Footage PART 2/3"
"Bruce Lee - National Karate Championship 1967"


Bruce Lee (nom chinois : 李振藩 Lee Jun Fan ; nom d'emprunt : 李小龍 Li Xiao Long, =Lee petit dragon), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco, États-Unis, le 27 novembre 1940, est mort d'un œdème cérébral à Hong Kong (Chine) le 20 juillet 1973. Il est artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste américain d'origine chinoise. Il est considéré comme le plus grand maitre d'arts martiaux du XXe siècle.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 La lignée martiale
3 Filmographie
4 Films sur Bruce Lee
5 Documentaires sur Bruce Lee
6 Livres écrits à partir des recherches de Bruce Lee
7 Livres sur Bruce Lee et le Jeet kune do
8 Jeux vidéos
9 Manga
10 Notes et références
11 Voir aussi
11.1 Articles connexes
12 Liens externes



Biographie [modifier]
Né le 27 novembre 1940[1], l'année du dragon, ce qui lui valut certainement son surnom de « petit dragon », (son prénom américain Bruce lui aurait été donné par le médecin accoucheur, les parents n'ayant pas prévu de prénom). Bruce Lee est élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet à Lee d'apparaître dans plusieurs films asiatiques durant son enfance.

C'est à l'âge de 13 ans, après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue, que Bruce Lee commence à étudier le Wing Chun (詠春 pinyin : yong3 chun1 ; Jyutping : wing4 ceon1) (un style de wushu plus usuellement appelé Kung Fu) dans l'école du célèbre maître Yip Man.

En 1959, Lee retourne aux États-Unis pour y valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois. Il entre à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontre sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marient à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.

C'est à cette époque, que Bruce Lee commence à enseigner sérieusement le Kung fu en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun Fan. Ce qui est mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux qui jugent que le Kung Fu ne doit être enseigné qu'à des Chinois. C'est pour cette raison que Bruce Lee a dû affronter un défi : combattre contre le maitre Wong Jack Man ; s'il perdait, il devrait fermer son école. Bruce Lee remporte le duel.

Lee se rend compte des limites de son art martial et commence à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. Ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte ») utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu. Il est également pensé afin d'être un système d'entraînement musculaire efficace. Lee écrit plusieurs livres expliquant ses techniques qu'il qualifie de self-défense.

Bruce Lee essaye de poursuivre une carrière cinématographique entamée dans l'enfance en Chine, mais l'essentiel de ses revenus viennent de l'enseignement.

En 1970, il est grièvement blessé au dos. Les médecins lui interdisent de pratiquer les arts martiaux. Il est totalement alité pendant 6 mois et en profite pour écrire son livre Tao of Jeet Kune Do qu'il publiera en 1971.

Bruce Lee se rend célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet), aussi appelée The Kato Show à Hong Kong. Il décroche le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fait durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964. Par la suite, le cinéma américain acceptant mal les acteurs de type non-européen, sa carrière stagne et il est cantonné à de petits rôles secondaires. David Carradine se trouve notamment préféré à lui dans le film Far West America. Bruce Lee garde un contact étroit avec le monde du cinéma, en effet de nombreux acteurs deviennent ses élèves.

La série le Frelon vert n'a pas grand impact en Amérique mais connait un certain succès en Chine. C'est pourquoi Raymond Chow, un producteur chinois, le démarche pour qu'il vienne tourner en Chine.

C'est alors que sa carrière commence vraiment avec Big Boss qui raconte les malheurs et la vengeance d'immigrés chinois en Thaïlande ayant découvert le trafic de drogue dont est coupable leur employeur. Toutefois le climat de tournage est difficile pour Bruce Lee en raison d'incompatibilité d'humeur avec le réalisateur et seul le succès du film lui fait poursuivre sa carrière hong-kongaise.

En 1972, Bruce Lee tourne La Fureur de vaincre dans le rôle d'un étudiant chinois qui revient à Shanghai pour venger la mort de son maître (le célèbre Maître Huo) qui, selon lui, s'est fait assassiné par un traitre. Ce film a inspiré le célèbre Fist of Legend de Jet Li. La même année, Bruce Lee tourne La Fureur du dragon, premier film asiatique tourné en Europe (en Italie) et dont le casting était à l'époque assez prestigieux avec notamment Chuck Norris. Bruce Lee joue le rôle de Tang Lung, un Hongkongais envoyé à Rome pour aider sa famille victime de racket.

En 1973, dans Le jeu de la mort, Bruce Lee interprète Billy Lo, un acteur célèbre qui se fait menacer de racket par la mafia chinoise. Lee meurt avant la fin du tournage qui reprend, sans lui, 5 ans plus tard. Les images des vraies funérailles de Bruce Lee sont vraisemblablement utilisées pour la scène des grandes funérailles organisées par Billy Lo. À la fin du film, Bruce Lee réapparaît car il avait déjà tourné les scènes de combat.


Les tombes de Bruce et Brandon Lee à Seattle.Bruce Lee meurt le 20 juillet 1973 à Hong Kong et est enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique, un cas rare d'hypersensibilité à l'équagésic[2],[3]. Mais comme tous les acteurs chinois de classe mondiale Bruce Lee était poursuivi par la mafia chinoise et refusait de payer pour qu'on le laisse tranquille, ce qui laissa supposer un possible meurtre, d'autant plus que certains journalistes accusaient l'ancien producteur de Bruce Lee, Raymond Chow, d'avoir tout organiser avec les mafieux car Bruce Lee avait décidé de produire ses films lui-même coupant toute relation avec son réalisateur qui perdait sa poule au œufs d'or[réf. nécessaire]. Pourtant ce qui a surtout choqué l'opinion mondiale c'est que durant son autopsie les médecins ont découvert que Bruce Lee comme la plupart des stars hollywoodiennes des années 70 fumait du hachich.

Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant le paroxysme de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorce à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.

Le 16 octobre 2005, le producteur Raymond Chow a affirmé à l'Associated Press que Bruce Lee était mort à l'âge de 32 ans après avoir pris un mauvais médicament. Il a succombé à un œdème en 1973 alors qu'il était chez l'actrice hong-kongaise Betty Ting Pei. Le médecin légiste avait alors conclu à un décès accidentel, ce qui avait alimenté les rumeurs de prise de drogues. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, a expliqué que l'acteur avait pris un médicament contre le mal de tête auquel il était très sensible alors qu'il n'était pas chez lui. « La conclusion est qu'il s'agissait d'un accident ». Il a par ailleurs déclaré qu'il avait été personnellement dévasté par la mort de Bruce Lee, un drame qui l'avait poussé à suspendre la préparation du Jeu de la mort, dernier film de l'acteur.


La lignée martiale
Héritage du Wing Chun / Jeet Kune Do
Sifu de Wing Chun Yip Man (葉問)
Autres instructeurs Sihing Wong Shun Leung (黃惇樑) Sihing William Cheung (張卓興)
Sparring partner principaux Toe Dai, Hawkins Cheung (Note : Il était ami avec Bruce Lee à cette époque.)

Bruce Lee (李小龍)
Créateur du Jeet Kune Do

Élèves principaux en Jun Fan
Gung Fu/Jeet Kune Do Jesse Glover
Steve Golden
Dan Inosanto
Taky Kimura
Jerry Poteet
Ted Wong
James Yimm Lee
Et de nombreux autres ...
Élèves célèbres en
Jun Fan/Jeet Kune Do Kareem Abdul-Jabbar
James Coburn
Joe Lewis
Roman Polanski
Lee Marvin
Steve McQueen
Chuck Norris
Lalo Shifrin
Et de nombreux autres ...


Filmographie
1941 : Golden Gate Girl. Il joue un enfant.
1946 : The Birth of Mankind
1948 : Fu gui fu yun, ou Wealth is Like a Dream
1949 : Meng li xi shi, ou Sai See in the Dream. Il joue "Yam Lee".
1950 : Xi lu xiang, ou The Kid, ou My Son, Ah Chung. Il joue "Lee Siu Lung".
1951 : Ren zhi cue aka Infancy. Il joue "Ngau".
1953 : Qian wan ren jia
1953 : Fu zhi guo, ou Blame it on Father ou Father's Fault
1953 : Ku hai ming deng, ou The Guiding Light
1953 : Ci mu lei, ou A Mother's Tears
1953 : Wei lou chun xiao, ou In the Face of Demolition
1955 : Gu xing xue lei
1955 : Gu er xing
1955 : Ai aka Love
1955 : Ai xia ji, ou Love Part 2
1955 : Er nu zhai, ou We Owe It to Our Children
1956 : Zhia dian na fu
1957 : Lei yu, ou The Thunderstorm
1960 : Ren hai gu hong, ou The Orphan. Il joue "Ah San".
1966 : Le Frelon vert (série télévisée). Il joue "Kato"
1969 : Winslow Wong dans La Valse des truands (Marlowe) de Paul Bogart
1971 : Cheng Chao-an dans The Big Boss (Tang shan da xiong) de Lo Wei. Le film qui fit de lui une star dans toute l'Asie puis l'Occident.
1972 : Chen Zhen dans La fureur de vaincre (Fists of Fury, Jing wu men) de Lo Wei. Film historique, dont une adaptation a plus tard été jouée par Jet Li (Fist of Legend).
1972 : Tang Lung/Dragon dans La fureur du dragon (The Way of the Dragon, Meng long guo jiang) de Bruce Lee, avec Chuck Norris dans un de ses premiers rôles pour un combat au Colisée de Rome, où le héros défend un restaurant chinois.
1973 : Lee dans Opération dragon (Enter the Dragon) de Robert Clouse. Film « américain » de Bruce Lee, produit par la Warner.
1978 : Billy Lo dans Le jeu de la mort (Game of Death) de Robert Clouse. Ce film ne contient que quelques scènes effectivement tournées par Bruce Lee, un sosie, de dos, se chargeant de joindre des morceaux épars dont on ne retiendra au fond que le combat avec Kareem Abdul-Jabbar.

Films sur Bruce Lee
1993 : Dragon, l'histoire de Bruce Lee de Rob Cohen avec Jason Scott Lee dans le rôle du petit dragon
2008 : La légende de Bruce Lee (série télévisée) de Li Wenqi avec Danny Chan Kwok Kwan dans rôle du petit dragon

Documentaires sur Bruce Lee
(en)

Bruce Lee: A Warrior's Journey - Documentaire de John Little basé sur le livre du même nom.
Bruce Lee: The Curse of the Dragon - Avec des interviews des anciens élèves de Bruce Lee et de son entourage.
Bruce Lee: The Immortal Dragon - Documentaire de Biography Channel.
Bruce Lee: The Man, the Myth - Film biographique.
Jeet Kune Do - Documentaire de Wah Chan. Plus orienté sur le JKD.
Bruce Lee: The Legend de Leonard Ho Koon Cheung

La sculpture de Bruce Lee sur l'Avenue des Stars à Hong Kong.
Gros plan
Livres écrits à partir des recherches de Bruce Lee [modifier]
Pensées Percutantes ou la Sagesse du Combattant Philosophe, par Bruce Lee, Traduction (Serge Mairet), (Budo Éditions).
Hommage au Dragon Éternel (Textes de Bruce Lee), Traduction (Serge Mairet), (Budo Éditions).
Bruce Lee's Fighting Method 1-4, écrit par Bruce Lee.
The Tao of Jeet Kune Do, écrit par Bruce Lee. (édition Budo L'éveil)
Chinese Gung-Fu: The Philosophical Art of Self Defense, écrit par Bruce Lee.

Livres sur Bruce Lee et le Jeet kune do
(en)

Absorb What Is Useful - Écrit par Dan Inosanto, sur la pratique du JKD.
Bruce Lee Between Wing Chun and JKD - Écrit par Jesse Glover.
Bruce Lee: Dynamic Becoming - Un livre sur la philosophie de Bruce Lee.
Bruce Lee: Fighting Spirit - Une biographie de Bruce Thomas.
Striking Thoughts - Pensées et citations de Bruce Lee écrit par John Little.
The Tao of Bruce Lee - Écrit par Davis Miller, sur la vie de Bruce Lee.
Bruce Lee: The Art of Expressing the Human Body - Livre orienté sur la préparation physique et l'entrainement de Bruce Lee.
Jeet Kune Do "Toutes les Techniques de Bruce Lee" - Livre très complet écrit par Salem Assli et publié aux Éditions Chiron

Jeux vidéos [modifier]
1984 sur Atari XL sortie de 'Bruce Lee' par Datasoft Inc. (Existe également sur MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, C64 et MS-DOS.) Dragon: The Bruce Lee Story : Le joueur incarne Bruce Lee et combat différents adversaires. Ce jeu est directement tiré du film "Dragon" sorti sur la Super Nintendo et la Megadrive de Sega.

Dans diverses sagas de jeux de combats certains personnages sont inspirés de l'acteur : Fei-Long dans Street Fighter, Marshall Law et son fils Forest Law dans Tekken, Liu Kang dans Mortal Kombat, Maxi dans Soul Calibur, Jann Lee dans Dead Or Alive ..etc

Deux autres jeux sont aussi sortis, l'un sur Xbox en septembre 2002 qui se nomme Bruce Lee: Quest Of The Dragon et le second en mars 2003 sur Game Boy Advance qui lui se nomme Bruce Lee: Return Of The Legend. Tous deux racontent une histoire inventée où le personnage s'appelle Bruce Lee.


Manga
Le personnage principal de la série Hokuto no ken, est très librement inspiré de Bruce Lee, que ce soit dans son apparence (coupe de cheveux, sourcils noirs, muscles saillants...) ou de par sa voix et ses cris qui rappèle le petit dragon dans ses films.

Dans le manga Naruto, Rock Lee est un clin d'œil à Bruce Lee et son maître Gaï Maito y est très inspiré.

Dans le Manga shaman King, Lee Pyron est aussi très inspiré de Bruce Lee.
En Barcelona sexy hot videos bikini hilary duff haley duff bikini 50 cent afi airline tickets akon al4a amazon amazon.com angelina jolie anime aol.com asian ask ask jeeves ask.com babes baby names barnes and noble bcs bed bath and beyond best buy beyonce bikini booty breaking news breast breasts briana banks britany spears britney britney crotch britney no panties paris britney spears crotch britney spears exposed britney spears flash britney spears flashing britney spears no panties britney spears panties britney spears photo britney spears photos britney spears pics britney spears pictures britney spears underwear brittany spears brooke burke candice michelle carmen electra carol of the bells carrie underwood cars cartoons catholic churches cats celebrity sedu hairstyles cheat codes cheerleader chris brown christina aguilera christmas lights music christmas songs christmas tree christmas wallpaper ciara circuit city city maps cleavage costco craigs list craigslist dane cook dictionary disturbed dog dogpile dogs dogs for sale driving directions ebay ebay.com ebony eminem eminem superman emma watson emoticons for msn eragon espn eva green eva longoria evanescence fall out boy family guy fergalicious fergie first name meanings flight simulator free games free music downloads free online games free search funny videos game cheats for ps2 games games play gift baskets gift ideas girl girls google google earth google.com gospel music lyrics green day gwen stefani hannah montana harry potter hi high school musical hilary duff hinder home depot home video hot hotmail hotmail.com how to save a life ipod ipod nano irreplaceable janet jackson jenna jenna jameson jennifer aniston jennifer aniston sedu hairstyles jennifer lopez jennifer lopez sedu hairstyles jenny mccarthy jessica alba jessica simpson jewelry jim jones jingle bell rock jojo jokes jordan capri justin timberlake kate beckinsale katie price kelly blue book kids kmart korn laptops lil wayne limewire lindsay lohan lingerie linkin park lips of an angel love lowes ls magazine ludacris lyrics lyrics music mad world manga map quest mapquest maps mariah carey mature meaning of names metallica models movies mp3 players msn msn.com music lyrics my chemical romance my space myspace myspace layouts myspace login myspace.com naruto nfl jerseys nickelback nintendo wii nudism nudist nudists obituaries one night in paris online games overstock.com pam anderson pamela anderson panic at the disco panties pantyhose paris hilton pc game cheats people search pink play game play games play the game lyrics playstaion2 cheats playstation game cheats playstation2 game cheats poetry pokemon pornotube ps 2 game cheats ps2 cheats codes psp pthc radio stations raven riley rihanna ringtones road map runescape salaries sams club santa search engine search engines sears sedu beauty tips sedu hair styles shakira shannon elizabeth slipknot smack that snow solia hair styling song lyrics south park southwest airlines spears staples stocking stuffers system of a down tara reid target target.com tenacious d tera patrick terrier test text messages the game thong thongs three days grace tony hawk topless torrie wilson toys r us trish stratus triviabucks vida guerra walk it out walmart walmart.com we fly high we live together weather webkinz wedding speech weird al weird al yankovic white and nerdy white pages wicked weasel wii wikipedia wind it up women colegialas schoolgirs